La-Sure-en-Chartreuse

  • La-Sure-en-Chartreuse

Accueil du site > Pages annexes > Le Don du Sang

Le Don du Sang

Le saviez-vous ?

Tous les chercheurs, les spécialistes du corps humain et autres font des études et des recherches pour fabriquer du sang de synthèse, mais à ce jour, aucune de leurs recherches n’ont abouti. Par conséquent, seul le sang humain permet de soigner, de guérir ou de prolonger la vie des êtres humains en cas de maladies. Il faut que, hommes et femmes prennent conscience de ce problème et se décident à prendre un peu de leur temps pour faire don de leur sang.

Vous souhaitez faire un don, 3 possibilités s’offrent à vous :

Le plus simple et le plus rapide : Don du sang total dans une collecte mobile près de chez vous ou à l’établissement Français du sang situé à Grenoble proche du CHU. Prévoir 30 minutes environ pour un don qui se décompose en 4 temps : questionnaire santé, entretien avec un médecin, collecte du sang, et collation afin de prendre une boisson et un encas. Cela permet de vous reposer un peu.

La seconde possibilité, c’est le don de plasma, un peu plus contraignant car il faut prévoir 45 minutes à 1 heure, se déplacer à l’EFS à la Tronche après avoir pris rendez-vous.

Et enfin, la dernière possibilité : c’est le don de plaquettes ; il faut prévoir entre 1h et 1h30. Il faut prendre rendez-vous sur le site de la Tronche.

Les 2 dernières possibilités sont plutôt réservées aux donneurs de sang ayant déjà de l’expérience dans les dons de sang total. Pour être donneur : Il faut avoir 18 ans au moins, être en bonne santé, peser 50 kg au minimum. Vous pourrez donner jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et 4 fois par an pour les femmes. Vous l’avez bien compris, sans des donneurs humains, les malades, les accidentés de la vie, les accidentés de la route n’ont aucun espoir de guérir et de survivre. Les spécialistes partent souvent de la base du sang pour faire des médicaments, celui-ci n’est pas exclusivement utilisé en transfusion. En France, seulement 4 % de la population donne leur sang. Mais cela reste insuffisant pour satisfaire les demandes croissantes dans les hôpitaux. Si tous les donneurs actuels faisaient un don de sang 4 fois par an, l’établissement Français du sang n’aurait pas à lancer des appels urgents, de sensibiliser en permanence les Français et de multiplier les collectes. La population française vieillit et les donneurs de sang aussi. L’âge limite pour donner son sang est 70 ans pour le sang total. Il faut sensibiliser les jeunes gens, garçons et filles en âge de donner. N’oubliez pas que différents groupes sanguins existent : A, O, B, AB et qu’il faut toujours avoir des stocks suffisants dans chaque catégorie car chaque groupe est composé de sous-groupes (ex O-, O+). En période de vacances, ou de grands chassés croisés, suite aux nombreux accidents de la route, la demande de sang augmente alors : DONNEZ, DONNEZ, DONNEZ et REDONNEZ, pour sauver des vies. A Pommiers la Placette, des jeunes sensibles à cette cause, donnent déjà aux collectes qui se déroulent 5 fois par an à la mairie de Voreppe avec le soutien de l’amicale des donneurs de sang de Pommiers la placette /Voreppe.

La prochaine collecte se déroulera le mardi 24 mars 2015 de 08 h 30 à 11h 30 et de 16h 30 à 20 h00.

Le calendrier des collectes 2015 à la mairie de Voreppe ;

Mardi 07 Juillet, jeudi 10 septembre, jeudi 12 novembre 2015 de 08h30 à 11h30 et de 16h30 à 20h00.

Vous pouvez également aller sur le site de l’EFS, pour compléter vos informations ou poser une question, ou bien venir à la prochaine collecte pour poser des questions en direct aux médecins.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF