La-Sure-en-Chartreuse aux portes de la Chartreuse

  • La-Sure-en-Chartreuse

Accueil du site > Pages annexes > Assistant maternel

Assistant maternel

Devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e)

Vous aimez travaillez avec les enfants et souhaitez exercer une profession d’accueil et d’éveil des tout-petits ?

Vous pouvez devenir assistant maternel agréé en Isère. Le Conseil général favorise le développement du métier d’assistant(e) maternel(le )et la reconnaissance de son rôle essentiel en prenant en charge l’agrément, la formation, mais aussi le suivi des 12 000 assistant(es)maternel(les) du département. Devenir assistant(e) maternel(le), c’est exercer une vraie profession réglementée par la loi du 27 juin 2005 et s’engager dans un métier d’accueil et de développement des enfants. EN QUOI CONSISTE LE METIER ? Le métier consiste à accueillir à son domicile, des enfants confiés par leurs parents. Il peut également s’exercer dans le cadre de l’activité d’une crèche associative, municipale ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles. LES CONDITIONS REQUISES • L’agrément du Conseil Général est nécessaire. • Aucune condition de diplôme ou de niveau d’étude n’est requis. • Est nécessaire cependant la maîtrise du français à l’oral, la capacité à effectuer une formation obligatoire de 132 heures et à se présenter à l’épreuve EP1 du CAP petite enfance :"prise en charge de l’enfant au domicile". • Le bulletin du casier judiciaire n°2 pour vous, et le n°3 pour tous les membres majeurs résidant à votre domicile seront demandés. COMMENT SE FAIRE AGREER ? La demande d’agrément se fait en plusieurs étapes :

1) Le dossier d’agrément :

Vous pourrez vous le procurer auprès du territoire d’action sociale dont vous dépendez après avoir assisté à la réunion d’information sur le métier. Vous devez fournir les renseignements suivants : état-civil, situation familiale, conditions matérielles de l’accueil, niveau d’étude, expérience professionnelle antérieure, motivations, choix du type d’accueil proposé (permanent ou non), nombre d’enfants que vous souhaitez accueillir...

2) La visite médicale :

Elle permet aux services de la protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil général de s’assurer de votre état de santé, de la mise à jour de vos vaccinations et l’absence de maladies infectieuses.

3) L’entretien à domicile avec une puéricultrice de PMI chargée de vérifier les conditions d’accueil : sécurité du logement, qualité de l’environnement familial, capacités éducatives...).

C’est le président du Conseil général, et par délégation, le chef du service PMI du territoire d’action sociale dont vous dépendez qui traite le dossier. La réponse à votre demande d’agrément intervient dans les 3 mois.

Cet agrément fixe l’âge, le nombre d’enfants maximum que vous pouvez accueillir simultanément, sa durée de validité est de 5 ans renouvelable. • En cas de refus d’agrément, vous disposez d’un recours gracieux auprès du Président du Conseil général ou d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif. • Si votre agrément est accepté, vous devrez suivre le premier module de formation obligatoire de 60 heures + 12 heures de formation aux premiers secours. À l’issue de cette formation, vous pourrez alors accueillir des enfants et exercer votre métier. AGREE(E) ET APRES ? • Vous participerez à la formation obligatoire organisée par le Conseil général de l’Isère. • Vous bénéficierez d’un accompagnement et du suivi professionnel des services de PMI du Conseil général. • Vous recevrez tous les trimestres, à votre domicile, "le bloc note de l’assmat", bulletin d’information sur la pratique de votre métier.

PDF - 830.4 ko
Fiche assistante maternelle web


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF